Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle
Régi par le droit local des associations, le C.D.T.F.M. a été créé le 19 décembre 1977 en vue d’améliorer les conditions matérielles et le statut social des travailleurs frontaliers et de leurs familles. Et ce, afin de défendre leur position particulière découlant de l’appartenance à des pays différents du fait des législations en vigueur, de leur lieu de résidence et de leur lieu de travail. Le C.D.T.F.M. est une organisation strictement indépendante.
Sa mission
De rassembler les travailleurs frontaliers dans une organisation spécifique afin qu’ils ne soient pas une masse anonyme et inorganisée. De leur faire connaître leurs droits et leurs devoirs, (notamment en matière de droit social et du travail). De les aider et de les informer dans leurs premières démarches en cas de litige en matière de droit du travail ou en matière de droit social. De défendre leurs intérêts auprès des autorités gouvernementales ou étrangères, de sorte à faire aboutir leurs légitimes revendications. De s’attacher à prendre en charge les problèmes résultant de la juxtaposition de législations nationales et d’une frontière politique. De faire corps avec le monde du travail et manifester sa solidarité avec les syndicats allemands et français, avec toutes les organisations qui luttent concrètement pour la justice sociale, la liberté, la paix et contre le racisme.
De Lutter contre cette Union européenne qui détruit toutes nos conquêtes sociales. Lutter pour l’Europe des Travailleurs, débarrassée de l’exploitation capitaliste.
Sa force
Fort de ses 13.000 adhérents, le C.D.T.F.M. se veut un collectif solidaire et organisé, reconnu et crédible avec une expérience de terrain et une adhésion peu coûteuse (30 € par an). Par son engagement et sa détermination, le bureau du Comité de direction n’est composé que de bénévoles.
Ses actions
Le C.D.T.F.M. a démontré par ses actions revendicatives, par son engagement permanent sur le terrain, qu'il est un acteur incontournable de la cause transfrontalière depuis 1977.
Citons quelques grands succès dont profitent aujourd’hui tous les travailleurs frontaliers occupés en Sarre et en Palatinat : Abrogation de la CSG et de la CRDS en 2000 (gain de 8% tous les mois sur le salaire brut) ; Réintégration dans le régime local de la sécurité sociale en 1982 et des retraités en 2002 ; Indemnisation du chômage en fonction du salaire réel depuis 1987 ; calcul des indemnités journalières de maladie sans déduction de l’Impôt fictif allemand ; Calcul des meilleures années de la carrière française prise en compte pour le calcul de la retraite française ; Abrogation de l’imposition des retraites en Allemagne…
Ses projets
Un seul but : Tout mettre en œuvre pour assurer la défense des travailleurs frontaliers et garantir également la réalisation de ses objectifs et en particulier œuvrer à abroger toutes les discriminations et injustices en suspens et celles à venir dans le domaine social, fiscal et politique
Nous Contacter
Adresse
1, rue de la Paix
57200 Sarreguemines
frontaliers.moselle@cdtfm.fr