© Création CDTFM - 2017

Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle

1, rue de la Paix
B.P. 30301
57203 Sarreguemines Cedex

frontaliers logo

03 87 95 53 41

03 87 95 21 32

frontaliers-moselle@wanadoo.fr

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle

Régi par le droit local des associations, le C.D.T.F.M. a été créé le 19 décembre 1977 en vue d’améliorer les conditions matérielles et le statut social des travailleurs frontaliers et de leurs familles. Et ce, afin de défendre leur position particulière découlant de l’appartenance à des pays différents du fait des législations en vigueur, de leur lieu de résidence et de leur lieu de travail. Le C.D.T.F.M. est une organisation strictement indépendante.

Sa mission

De rassembler les travailleurs frontaliers dans une organisation spécifique afin qu’ils ne soient pas une masse anonyme et inorganisée. De leur faire connaître leurs droits et leurs devoirs, (notamment en matière de droit social et du travail). De les aider et de les informer dans leurs premières démarches en cas de litige en matière de droit du travail ou en matière de droit social. De défendre leurs intérêts auprès des autorités gouvernementales ou étrangères, de sorte à faire aboutir leurs légitimes revendications.  De s’attacher à prendre en charge les problèmes résultant de la juxtaposition de législations nationales et d’une frontière politique. De faire corps avec le monde du travail et manifester sa solidarité avec les syndicats allemands et français, avec toutes les organisations qui luttent concrètement pour la justice sociale, la liberté, la paix et contre le racisme.

De Lutter contre cette Union européenne qui détruit toutes nos conquêtes sociales. Lutter pour l’Europe des Travailleurs, débarrassée de l’exploitation capitaliste.

 

 

Sa force

Fort de ses 11.000 adhérents, le C.D.T.F.M. se veut un collectif solidaire et organisé, reconnu et crédible avec une expérience de terrain et une adhésion peu coûteuse (28 € par an). Par son engagement et sa détermination, le bureau du Comité  de direction n’est composé que de bénévoles.

 

Ses actions

 

Le C.D.T.F.M.  a démontré par ses actions revendicatives, par son engagement permanent sur le terrain, qu'il est un acteur incontournable de la cause transfrontalière depuis 1977.

Citons quelques grands succès dont profitent aujourd’hui tous les travailleurs frontaliers occupés en Sarre et en Palatinat : Abrogation de la CSG et de la CRDS en 2000 (gain de 8% tous les mois sur le salaire brut) ; Réintégration dans le régime local de la sécurité sociale en 1982 et des retraités en 2002 ; Indemnisation du chômage en fonction du salaire réel depuis 1987 ; calcul des indemnités journalières de maladie sans déduction de l’Impôt fictif allemand ; Calcul des meilleures années de la carrière française prise en compte pour le calcul de la retraite française ; Abrogation de l’imposition des retraites en Allemagne…

 

Ses projets

Un seul but : Tout mettre en œuvre pour assurer la défense des travailleurs frontaliers et garantir également la réalisation de ses objectifs et en particulier œuvrer à abroger toutes les discriminations et injustices en suspens et celles à venir dans le domaine social, fiscal et politique

Nous Contacter

Adresse

1, rue de la Paix

57200 Sarreguemines
frontaliers-moselle@wanadoo.fr

Téléphone
03 87 95 53 41