Articles de presse   2018 - 2020

CSG/CRDS sur les retraites : des avancées pour les frontaliers

13-11-2020

Si les frontaliers sont enfin exonérés de la CSG/CRDS sur les revenus du patrimoine, le combat perdure pour les retraités ayant une carrière mixte. Le Comité de défense des travailleurs frontaliers a porté l’affaire devant les
tribunaux. Des jugements ont été rendus en sa faveur.

Covid : les frontaliers au chômage partiel doublement imposés

05-11-2020

Avec la crise sanitaire, les réclamations explosent. Les frontaliers au chômagepartiel sont doublement imposés en France et en Allemagne. Une injustice pour le Comité de défense des travailleurs frontaliers. Le point avec Arsène Schmitt, président.

Des contrôles loin d’être "souples" pour les travailleurs frontaliers

25-04-2020

Le déconfinement, l’annonce de la réouverture des frontières entre la Moselle et la Sarre… De belles nouvelles pour les travailleurs frontaliers, sauf que dans les faits, les choses sont toujours aussi compliquées…

Sarre bloquée : le désespoir des frontaliers

25-04-2020

Le comité de défense des travailleurs frontaliers reçoit chaque jour de nombreux appels de résidents français qu’ils soient Français ou Allemands et qui ne peuvent plus se rendre en Sarre du fait du blocage strict des frontières. Des situations très différentes, et des problèmes qui s’accumulent…

Les frontaliers exclus de la reprise chez ZF

23-04-2020

Après deux semaines de fermeture, les sites du groupe ZF ont repris leur activité en Sarre… mais en excluant les frontaliers. Les Français sont ‘‘priés’’ de rester chez eux. Une « honteuse discrimination » pour Arsène Schmitt, président du comité défense des travailleurs frontaliers.

La fermeture des frontières, « une situation alarmante »

05-04-2020

Le président du Comité de défense des travailleurs frontaliers, Arsène Schmitt, s’insurge contre la fermeture des frontières en raison de l’épidémie de Covid-19. Elle pénalise les frontaliers qui travaillent en Allemagne. « Certains doivent faire jusqu'à 70 km de détour ! »…

Arsène SCHMITT "choqué"

16-03-2020

Arsène Schmitt, président du Comité de défense des travailleurs frontaliers, a adressé une lettre de protestation au ministre président de la Sarre, Hans Tobias. Discrimination et stigmatisation…

Les frontaliers appelés à manifester jeudi

05-12-2019

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle se joint aux syndicats CGT, FSU, FO, Solidaires. 

Allocation de rentrée scolaire: la ministre interpellée

06-08-2019

Le comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle à une nouvelle fois interpellé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, au sujet de l'allocation différentielle de rentrée scolaire. Pour les frontaliers, elle n'est pas versée en août, mais en octobre voire janvier. 

Trop de discriminations envers les frontaliers

21-05-2019

Une réunion d'information en présence d'Arsène Schmitt, président du comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle, s'est tenue à Bouzonville devant 100 travailleurs et retraités frontaliers en colère.

1 / 4

Please reload